Piton des neiges

Publié le par zoreolenler.over-blog.fr

sommet.jpg

 

L'édition 2012 du Grand Raid, la diagonale des fous, vient de se terminer. En gros, il s'agit de parcourir 162 km et 9643m de dénivelé positif. http://www2.grandraid-reunion.com/spip.php?rubrique18 

C'est l'occasion de se remémorer le jour où je suis monté tout en haut de l'île, en 2007.

 

"J’ai finalement atteint le sommet de l’île. Ce n’est pas quelque chose de simple. Le programme, par le chemin le plus facile. Aller en voiture jusqu’au cirque de Cilaos, prévoir au moins 2 heures. Monter à pieds jusqu’au gîte, 1000 mètres de dénivelé, prévoir 3 bonnes heures de marche. Attention à ne pas arriver en retard, il fait nuit à 18 heures. Un bon rougail saucisse vous attend.

 

Le lendemain, réveil à 4 heures. Il faut arriver au sommet, 3069 mètres d’altitude, avant le lever du soleil. Ne pas oublier sa lampe de poche, de préférence une frontale. Il y a 700 mètres à monter, en 2 heures environ. Une fois en haut, vous profiterez bien des gants, bonnet et doudoune que vous avez emmené. Il fait négatif, il y a de la glace, et beaucoup de vent. Profitez du paysage et prenez quelques photos. Lorsque vous vous ne sentez plus vos doigts de pieds, il est temps de redescendre. Une heure plus tard, vous revenez au gîte pour un petit déjeuner bien mérité.

 

Il est déjà 9 heures du matin, c’est le moment de rentrer. 2 heures plus tard, vous auriez du être arrivé en bas. Mais comme vous n’avez pas d’entraînement, après 1700 mètres de descente effrénée, vous êtes incapable de plier ne serait ce qu’une fois de plus une jambe. Tant bien que mal, après 3 heures d’efforts, vous retrouver votre voiture chérie. Il est midi, la journée ne fait que commencer, et vous ne pensez déjà qu’à aller dormir.  Mais la route est encore longue.

 

L’erreur à ne pas faire : partir avec son beau frère, Jimmy, qui s’entraîne pour le grand raid.

Avis aux amateurs."

 

soleil.jpg  glace.jpg

loic.jpg jimmy.jpg cilaos.jpg

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article